Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  Les éditions Jacques Canetti fêtent le Disquaire Day

 

Le 18 avril 2015, à l'occasion du 5ème Disquaire Day, artistes et labels publieront 331 disques vinyles mis en vente exclusivement dans les 231 boutiques participant à l'événement.
Pour cette occasion, les Productions Jacques Canetti publient 4 vinyles  “qui n’ont pas d’âge” :
* La comédie musicale oubliée de Boris VIAN
* Le 1er disque de Jacques HIGELIN
* Un enregistrement bouleversant de Simone SIGNORET dans “La Voix Humaine” de COCTEAU
* Une plongée dans l’autobiographie du prix Noel de Littérature Elias Canetti, au son de la voix de son petit-cousin Pierre ARDITI

Vinyle BONNOTLa comédie musicale oubliée de Boris Vian

Paris 1954, Henri-François Rey écrit La Bande à Bonnot dont il demande à Boris Vian d’ écrire les chansons. A peine monté, le spectacle joué au Théâtre du Quartier Latin est retiré de l’affiche, sûrement à cause de la censure.
Les partitions musicales se perdent.
Ursula Vian-Kubler retrouve les manuscrits des chansons de Boris. En 1971, sous l’impulsion de Jacques Canetti, l'oeuvre est en partie remise en musique par Louis Bessières façon « Opéra de Quat’Sous ».
En 1971, Jacques Canetti enregistre ces chansons avec Yves Robert, Judith Magre, Kim Ibarra, Maurice Barrier, Lucienne Vernay, Pierre Jamet et Cécile Vassort. Une pépite qui n‘a pas d’âge !
En bonus, 2 chansons dont les textes auraient été esquissés pour le spectacle d’origine : « La java des chaussettes à clous » par Jacques Higelin et « L’anguille » par Magali Noel.

Jacques HIGELIN chante Boris VIAN et HIGELIN
Vinyle-HIGELIN.jpg
Le 1er disque de Higelin

Pour le Disquaire Day, une curiosité, le 1er vinyle que Jacques Higelin enregistre avec Jacques Canetti entre 1965 et 1966… Déjà follement talentueux, Higelin interprète des chansons inédites de Boris Vian ainsi que ses propres compositions avec Brigitte Fontaine et Mac Ormor. Des chansons jazzy, rock et manouche… Du grand Higelin, déjà à ses débuts.


 

Carmen-fais-moi-mal-Boris-disque.jpg

Carmen Maria vega s'invite chez Boris Vian


Cela fait déjà bien longtemps que ce projet la démangeait. 
Chanter, interpréter, donner une nouvelle vie aux chansons de Boris Vian, voilà ce qui tournicotait dans la tête de Carmen Maria Vega. 
L’idée ne date pas d’hier, car le grand Boris a été l’une de ses premières découvertes à l’adolescence avec Bobby Lapointe. Alors, depuis ses débuts, elle s’en est saisie ponctuellement seule ou en duo à la première occasion. 
 

On retrouvera bien sur, le premier rock chanté en Français par Magali Noël, Fais moi mal Johnny, le sarcastique J’suis snob, l’ambiance jaja de « Je bois » mais aussi des ballades plus sensibles comme S’il pleuvait des larmes ou Barcelone, car Carmen n’a pas manqué de noter la sensualité de ce touche à tout étourdissant.

* Thierry Lecamp *

 

 

La Belle nouvelle : Carmen Maria Vega, de Boris Vian à Mistinguett :

 


 

 



affiche-et-tournee.jpgDebout sur le Zinc Canetti - Abécédaire song book

chante

l'Abécédaire

Après le succès de leur livre-disque,

Debout sur le Zinc crée en 2013 son premier spectacle pour enfants autour de

l’Abécédaire de Boris Vian et Lucienne Vernay, composé en 1958.


26 chansonnettes drôles et tendres pour les tout-petits, réarrangées par DSLZ et un song book édité chez Canetti avec textes, partitions et CD pour chanter en famille.

 

 


En projet : un partenariat avec l'Education nationale, un projet pédagogique à mettre en place avec le Cndp. A suivre... 

 


 

Universal 3 CD - coverUniversal-Mercury écume les nuits

 

Depuis ses premiers textes jusqu’aux œuvres finales, dans ses rapports personnels comme professionnels, la musique a été le fil conducteur de la vie de Boris Vian. Ou plutôt les musiques, tant son appétit et sa curiosité l’ont encouragé à sans cesse explorer de nouveaux territoires.

Le coffret 3CD intitulé “L’écume des nuits” regroupe les différentes facettes de sa déambulation musicale :


- ses propres chansons chantées par lui-même : 19 titres

- ses compositions revisitées par de nombreux talents tant de son vivant que depuis sa disparition : 22 titres

- son amour pour le jazz : réédition pour la première fois d’un volume Panorama du jazz (paru dans la collection Philips Réalités que dirigeait Vian au sein du label Philips), enrichi pour ce coffret d’un titre additionnel, “Chloe” par Duke Ellington And His Fabulous Orchestra.

 

Boris Vian, coffret 3CD “L’écume des nuits” – Le coffret digipak “L’écume des nuits” est présenté sous fourreau avec un texte inédit signé Olivier Nuc.image002.gifimage001.png

Maintenant disponible également en digital - http://www.boris-vian.fr


 



disques2.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Boris Vian
  • : En liaison avec le site officiel www.borisvian.org, ce blog propose une liste d'actualités récentes autour de Boris Vian.
  • Contact

Retour accueil